logo de la MFM-nmd (Mesure de Fonction Motrice) Français English Español
Accueil
La Mesure de Fonction Motrice (MFM) est une échelle quantitative qui permet de mesurer les capacités fonctionnelles motrices chez une personne atteinte d'une maladie neuromusculaire. Quels que soient le diagnostic et l’importance des déficiences motrices, la MFM permet de :
  • préciser la symptomatologie et l’évolution des maladies neuromusculaires
  • objectiver le retentissement des mesures thérapeutiques
  • orienter les mesures rééducatives et adaptatives
  • faciliter la communication entre les différents acteurs de la prise en charge
  • sélectionner des groupes homogènes de patients en vue d'essais thérapeutiques

Validée en 2004, la MFM-32 est à ce jour la seule échelle validée et publiée de mesure fonctionnelle utilisable dans la plupart des maladies neuromusculaires, chez les patients âgés de 6 à 60 ans. Lire l'article

Le Groupe d'étude MFM poursuit son travail de recherche et valide en 2010 une version plus courte de l'échelle, la MFM-20 adaptée pour les enfants âgés de -7 ans. Comme la MFM-32, la MFM-20 est validée pour la plupart des maladies neuromusculaires.

Lors de congrès internationaux, les membres du comité de pilotage MFM informent la communauté scientifique internationale de l'intérêt de la MFM pour le suivi des patients neuromusculaires et pour son utilisation en recherche clinique. A ce jour plusieurs études en cours retiennent la MFM parmi les critères d'évaluation.

 Afin de faciliter la diffusion internationnale de la MFM, un "flyer MFM"  est distribué lors de congrés. Vous pouvez télécharger ce flyer MFM en différentes langues à l'aide des liens suivant :
(flyer MFM français)  (flyer MFM anglais) (Flyer MFM espagnol) (Flyer MFM japonais)

Depuis  2007, une base de données MFM est disponible gratuitement via Internet.
Cette base de données permet à tout praticien identifié, rééducateur ou médecin, de recueillir, sauvegarder et consulter les MFM passées par les patients de sa consultation. La base de données intéresse les thérapeutes, en leur facilitant le suivi des patients et les cliniciens porteurs de projets de recherche. La base de données est un atout majeur pour les patients dont le suivi peut se poursuivre même s’ils changent de ville ou d’équipe.

Une nouvelle classification fonctionnelle pour les patients porteurs d'une maladie neuro-musculaire : le NM-Score.
La classification NM-Score est un outil fiable et reproductible, pouvant être utilisé dans la pratique clinique courante pour le suivi des patients ainsi qu'en recherche clinique pour la description des populations et la constitution de groupe d'atteinte fonctionnelle identique. Elle permet de classer les patients en grades de sévérité dans chacun des 3 domaines de fonction motrice (D1: position debout et transferts, D2: motricité axiale et proximale, D3: motricité distale). Plusieurs étapes de validation (contenu, inter observateur et contre critère) ont été nécessaires après la proposition d'une première classification par un groupe d'étude. Plus de 60 professionnels et plus de 250 patients ont participé au développement du NM-Score. Sa fiabilité inter-observateur est satisfaisante lorsqu'il est utilisé à partir de l'interrogatoire ou de l'observation du patient en situation écologique (kappa=0.770, 0.690 et 0.642 pour NM-Score D&, D2 et D3 respectivement). De meilleures corrélations avec les échelles de références (mesurées par le coefficient de Sperman) sont retrouvées pour le NM-Score D1 (vs Vignos=0.86, vs MFM-D1=-0.88) et D2 (vs Brooke=-0.7, vs MFM-D2=0.64) que pour le NM-Score D3 (vs Brooke=0.49, vs MFM-D3=-0.49). Télécharger le document.

En savoir plus Historique Groupe d'étude

Actualités / Agenda



Contactez-nous  |  Liens utiles  |  MFM dans le monde  |  Plan du site  |  Mentions légales