Français English Español
En savoir plus

La MFM est un outil scientifiquement validé, gratuit et mis à disposition de tous. Elle comporte 32 items. C’est un rééducateur ou un médecin qui fait passer la MFM au patient pour une durée moyenne de 36 minutes (passation des 3 domaines). L’utilisation du  Manuel de l’utilisateur MFM  est impérative lors de la passation. De même la feuille de cotation MFM  facilite la traçabilité des cotations attribuées et le calcul des scores MFM.

La MFM suppose une participation active du patient : celui-ci doit pouvoir comprendre les consignes de passation des items. Le matériel nécessaire est précisé dans le manuel de l’utilisateur et se trouve habituellement dans une salle de kinésithérapie. Quelques objets doivent être à disposition comme une balle de tennis, des pièces de monnaie, un CD…

Exemple de l’item n°11

ASSIS SUR LE TAPIS
  Position de départ : Installer le sujet assis sur le tapis, membres inférieurs devant lui. Ne pas utiliser la table d’examen large. Un sujet qui ne peut tenir assis sans son corset a une cotation 0.
  Demander au sujet : se mettre debout, si possible sans appui des membres supérieurs.
  Consignes de cotation : Pour une cotation 1, le matériel utilisé, table ou chaise, doit être réglé à une hauteur adaptée au sujet. Pour une cotation 2, le sujet n’est pas autorisé à prendre appui sur un matériel. Pour une cotation 3, le sujet est autorisé à avoir un appui une fois debout. Toutes les stratégies de transferts entre station assise et debout sont autorisées.

0
ne se met pas debout
1
avec appui des membres supérieurs sur un matériel, se met debout
2
avec appui des membres supérieurs sur le tapis et/ou lui-même, se met debout
3
sans appui des membres supérieurs, se met debout


Contactez-nous  |  Liens utiles  |  MFM dans le monde  |  Plan du site  |  Mentions légales